Un régime alimentaire sain et plus durable est possible dès aujourd’hui selon les chercheurs

Les chercheurs de l’INRAE (l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement) ont identifié parmi la grande diversité des régimes alimentaires, celui qui réalise le meilleur compromis entre la qualité nutritionnelle et un impact moindre sur les émissions de GES. Si le régime alimentaire doit avant tout être sain et couvrir les besoins nutritionnels, il doit aussi être culturellement acceptable, économiquement accessible, avec un impact réduit sur l’environnement.

Partager cette page

Ce sont toutes ces dimensions qu’il faut cumuler pour répondre aux critères de la durabilité. Or, l’analyse de la diversité des régimes français montre que toutes ces dimensions ne sont pas facilement compatibles et leur association présente un des défis de la transition alimentaire.

Cependant, un régime obtenu par modélisation, montre qu’il est possible, à quantité de Calories égale au régime moyen actuel, de diminuer de 30% les émissions de GES, tout en respectant toutes les recommandations nutritionnelles, y compris en tenant compte de la biodisponibilité des nutriments (fer, zinc, protéines, provitamine A). De plus ce régime semble être acceptable sur le plan économique et culturel, car il ne présente pas de rupture majeure avec le régime moyen actuel. Les grandes règles à suivre sont :

  • Manger sans excès
  • Manger diversifié et varié sans supprimer une catégorie d’aliment
  • Diminuer la consommation de viande et de charcuteries
  • Augmenter la consommation de fruits, légumes, légumes secs, céréales complètes

Pour plus d’information, consultez l’infographie réalisée par l’INRAE